F6BEK Gérard SALLANCHES (Haute Savoie)
F6BEKGérardSALLANCHES(Haute Savoie)

Comment me joindre

F6BEK
74700 SALLANCHES

Voir la page spéciale "Contact"
  

Configurations

Parler de configuration, tant de T-Systems que des logiciels de David Taylor est un défi. En effet la multitude de leurs possibilités qui est en soi une qualité semble déboucher sur une grande complexité qui elle même peut paraître - à tort - un défaut.

 

Il suffit de s'appuyer sur les trois principes de la réception, du traîtement et de l'affichage des données Eumetsat pour s'y retrouver. Voici quelques rappels à bien conserver en tête :

 

Eumetsat transmet des données brutes via un transpondeur émettant depuis le satellite Eurobird à 9° Est sur la fréquence de 11977 MHz.

 

T-Systems est un logiciel permettant l'acquisition de ces données.

 

MSG Data Manager (ou autres, voir adresses utiles) a été developpé pour traiter ces données.

 

DONC :

 

  1. La configuration de T-Systems permettra et permettra seulement d'indiquer au logiciel quels données recevoir et où les diriger. C'est le rôle des fichiers "recv.ini" et de recv-channels.ini" de conserver vos réglags personnels. Cette partie est extrêmement importante car elle permet d'une part à votre système de ne pas être saturé par le flot des données reçues et d'autre part de les copier sur un disque et à un emplacement de votre choix afin de les utiliser aisément ensuite.
  2. Vient ensuite la configurarion de MSG Data Manager. Elle est très importante car elle doit permettre d'indiquer au logiciel où trouver les données à traiter, quelles données traîter, où inscrire les résultats, demander ou non la suppression après traitement etc...
  3. Enfininterviennent d'autres logiciel tels que HRPT Reader, Modis-L1 Viewer, Metop Manager, afin de traiter des données spécifiques et de les afficher après éventuellement en avoir assemblé les segments. GeoSatSignal est quant à lui un logiciel d'imagerie pourvu de 100 tâches paramétrables par l'utilisateur. Il est également capable de créer des animations.

 

Ces trois principes sont primordiaux pour la compréhension de la configuration de ces logiciels dont la seule limite semble être celle de l'imagination.

 

C'est la raison pour laquelle je vous livre mes propres configurations mais seulement à titre d'exemple. Elles fonctionnent ici mais doivent être adaptées à votre propre système et à vos désirs.

 

Dans un premier temps je vous propose mes fichiers de configuration de T-Systems, à savoir "recv.ini" et "recv-channels ini".

 

Rappel : le signe # placé devant une ligne empêche que la commande qui suit soit prise en compte. Il faut donc l'ôter pour qu'elle devienne opérationnelle.